Étiqueté : tradition
Provin 27/02/2022 : Stage Kobudo Iaï Do et Tonfa de sécurité

Le matériel est prêté gracieusement par le club.
Par contre, si vous possédez un iaïto, vous pouvez l’amener.
Stage réservé aux adhérents Fameda
Ouvert à tous les styles – Débutants bienvenus

Nord Shogun
organise un stage d’initiation
KOBUDO IAÏ DO TONFA DE SÉCURITÉ
dimanche 27 février 2022
de 9h00 à 12h00
au Dojo de la salle Catoire
54 rue Henri Catoire
59185 PROVIN
Programme :
-
- Tous ensemble :
- Bokken
- Ensuite, par atelier tournant :
- Bô
- Saï
- Iaï Do
- Tonfa de sécurité
- Tous ensemble :

Le Kamiza
Le Kamiza (littéralement le côté élevé ou siège du haut) désigne la meilleure place ou place d’honneur, par opposition au Shimoza, ou siège du bas.
L’expression est utilisée pour identifier les places préférentielles, que ce soit dans une pièce ou dans les transports en commun.
Dans un espace clos telle une pièce, en général, le Kamiza est l’emplacement le plus éloigné de la porte, souvent considéré comme étant le moins exposé aux courants d’air et également, comme le plus sûr dans le Japon féodal puisque le plus éloigné en cas d’attaque directe.
Dans les dojos, le Kamiza désigne la « résidence de l’esprit » (un kami étant un esprit dans la religion Shinto « la voie des dieux »).
Le Kamiza dispose d’un autel (Tokonoma) avec, généralement, un « Torii » (porte) à laquelle sont associés divers accessoires (katana, calligraphie, portrait, …).
Harmoniser les énergies avec l’aïkido
Fondé par Morihei Ueshiba (1883-1969), l’Aïkido, dont le nom est tiré de Aï (harmonie), de Ki (énergie), et de Do (voie), est la voie de l’harmonisation des énergies.
Les Traditions spirituelles à l’origine de l’Aïkido
Certes, la part de la légende est grande, en ce qui concerne la genèse de l’Aïkido, mais ce que l’on ne peut nier c’est l’implication de Ueshiba dans la Tradition spirituelle universelle et, plus particulièrement, dans les religions du Japon.
La première, le Shinto, insiste très nettement sur la pureté et la purification, d’où une grande propension des Japonais à la propreté, à l’abstinence ou aux offrandes.

La deuxième, le Bouddhisme, repose essentiellement sur la nécessité de s’affranchir de l’illusion et de la souffrance qu’elle engendre, notamment en prenant conscience de l’impermanence de tous les phénomènes.
L’influence du Taoïsme, également, n’est pas absente de l’Aïkido, avec son principe unique s’exprimant dans le mouvement Yin-Yang, et sa recherche de la perfection.
Le Confucianisme, lui aussi, intervient dans les aspects les plus sociaux de l’Aïkido, depuis le contrôle constant de soi-même, jusqu’au respect des rites et de l’ordre.