Budo Défense®

 

Bu : L’idéogramme se compose du signe « hallebarde » ou « lance » accolé à un autre se lisant « arrêter » ou « dompter ». Dans les temps anciens, le premier sens était celui d’ « arrêter la lance » donc stopper le combat, la violence.

Do : Dans sa partie supérieure, l’idéogramme représente la « tête », et dans sa partie inférieure la « marche ». DO signifie donc le cheminement spirituel suivi par l’adepte d’une discipline, l’équilibre entre le corps et l’esprit.

 

La voie des Arts Martiaux (Budo) est celle qui, à travers la pratique du combat doit amener à l’harmonie donc à la paix. En ce sens, la pratique des arts martiaux dans leurs formes et leurs esprits traditionnels s’avère une réelle science de l’éducation de l’individu.

UN ART MARTIAL
Alliant des techniques venant de plusieurs arts martiaux et sports de combat, le Budo Défense®, par l’exercice du corps et la recherche de l’équilibre de l’esprit propose un chemin pour découvrir et développer les potentiels personnels et la connaissance de soi.

UNE PHILOSOPHIE
Par l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, le Budo Défense® vise à l’harmonisation de l’être humain avec lui-même, avec les autres, avec son environnement.

LES TECHNIQUES
– Les Randoris : la pratique libre et souple avec un ou plusieurs partenaires dans un esprit de progression mutuelle et le respect des autres. Ils sont pratiqués à mains nues (pieds poings, clés, torsions, immobilisations, projections,…) et avec armes d’entraînement en mousse ou au plus proche de la réalité : couteau, bâton, jo, sabre, saï, naginata, tonfa de sécurité…
– Les Katas : ce sont des séquences de techniques dont le déroulement reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires. Certains sont effectués en solo, d’autres avec partenaires. Ils permettent, en plus, de travailler la respiration et la concentration.

DÉFENSE
Par le dépassement de la peur, l’intégration de réflexes d’évitement, de techniques, par les combats simulés, le Budo Défense® permet d’acquérir une assurance face aux agressions physiques de la vie et, même, une certaine façon d’être qui peut décourager un agresseur ou au moins permettre de désamorcer un conflit sans combattre.

QUI PEUT PRATIQUER ?
Les techniques de Budo Défense® ne nécessitent pas de force musculaire ni d’aptitude physique particulière. Le travail musculaire se fait naturellement en accord avec la constitution de chacun.
C’est pourquoi le Budo Défense® peut être pratiqué par toutes et tous (à partir de 16 ans), même aux seniors. L’auto défense  basée sur les arts martiaux ne permet pas d’enseigner certaines techniques qui seraient inappropriées aux enfants car une certaine maturité est nécessaire pour juger de la pertinence à appliquer des techniques dangereuses issues des arts martiaux. Les arts martiaux autorisent toutes les techniques (même dangereuses), au contraire des sports de combat qui comportent des compétitions et sont donc, de ce fait, obligés d’écarter ces techniques.

UN LOISIR
Source d’épanouissement et remède contre le stress, la pratique de cette discipline permet le développement des réflexes à une coordination appropriée des mouvements.
La disponibilité du corps est la base de l’épanouissement mental ; la pratique d’une activité physique harmonieuse qui mène à la connaissance de soi permet de devenir un être humain accompli, conscient de ses possibilités, apte à utiliser toutes ses facultés pour faire face aux tensions de la société contemporaine.

LE REMÈDE CONTRE LE STRESS !
La pratique d’une activité physique harmonieuse mène à la découverte des comportements d’un être humain accompli, déterminé, conscient de ses possibilités, apte à utiliser toutes ses facultés pour résoudre les tensions de la société contemporaine.