Le Hakama

 

 

Le hakama est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d’un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs. Il prit sa forme actuelle durant la période Edo. Femmes comme hommes pouvaient porter le hakama.

Certains prétendent qu’un des rôles du hakama était de masquer les mouvements des pieds, pour mieux surprendre l’adversaire. Cette explication ne fait pas l’unanimité : en effet, les samouraïs portaient des jambières qui demeuraient visibles sous le tissu. Par ailleurs, lorsqu’il n’était pas en armure mais se préparait à un combat, le samouraï remontait le hakama en le coinçant au niveau de la ceinture, de même qu’il attachait les manches du kimono par une bande de tissu, le tasuki. C’était en fait essentiellement un pantalon de cavalerie (hakama umanori), mais il existe des hakama dont les jambes ne sont pas séparées (andon bakama).

De nos jours, le très ample hakama est utilisé dans certains arts martiaux comme l’aïkido, le kendo,le iaido, le kenjutsu, l’aïkijutsu,l’aïkibudo, le jiu jitsu, le nihon kempo, et plus rarement le judo. Pour le jiu jitsu, il est utilisé dans les koryu (écoles anciennes) principalement, et non dans les styles modernes.

Dans ce contexte, on parle parfois de keikobakama (littéralement « hakama d’entraînement »). Les hakama utilisés pour les arts martiaux sont en coton, en soie ou, le plus souvent, en polyester ou dans un mélange de ces trois fibres. Le coton est plus lourd, tandis que les fibres synthétiques glissent mieux sur le sol et résistent mieux à la décoloration, ce qui peut être important pour les arts martiaux comme le iaido ou l’aïkido. Les hakama de qualité présentent des lanières épaisses et surpiquées afin d’éviter qu’elles ne s’entortillent sur elles-mêmes.

Le hakama est également un vêtement de cérémonie (mariage, remise de diplôme, etc.). Les femmes portent des hakama assortis à leurs kimonos, de couleurs vives ou à motifs, tandis que les hakama masculins sont le plus souvent à rayures. Le hakama de cérémonie étant en soie, cela en fait un vêtement fragile, onéreux et d’un entretien difficile.

L’activité pratiquée peut imposer la couleur du hakama. Ainsi, le hakama d’aïkido est toujours uni, noir ou indigo, parfois bleu électrique pour les hakama en coton. Dans d’autres disciplines, le port d’autres couleurs, en particulier le blanc est accepté (pour le iaido). La couleur grise est réservée au sensei. Dans le cadre des cérémonies shinto, le prêtre porte un hakama blanc, les assistants masculins des hakama vert clair, les assistantes féminines des hakama rouge-orangé (les habits traditionnels rouges sont symbole de virginité au Japon). [Définition de Wikipédia]

 

 

« Les sept plis du hakama symbolisent les sept vertus du Budo. Nous retrouvons ces qualités chez le samuraï d’antan. Le hakama nous incite à refléter la vraie nature du bushido ».
Ô Sensei Ueshiba

Le hakama comporte 7 plis (5 devant et 2 derrière) représentant les vertus confucéennes traditionnelles que nul ne saurait oublier : le respect de la tradition, le devoir de mémoire, l’attachement aux valeurs ancestrales, la fidélité aux générations précédentes, l’importance primordiale de l’histoire, la nécessité de se souvenir du passé:

 

Mettre un hakama

Plier un hakama

 
video

 
FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Un commentaire

Les commentaires sont fermés

Recherche

Generic selectors
Correspondance exacte
Dans les titres
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories :
Armes japonaises
Articles intéressants
Cahier technique
Démonstrations
Divers
Histoire et Maîtres
Humour - Jeux
Katas
Promotions
Réseaux sociaux
Souvenirs
Stages
Vie du club
mercredi 08 avril 2020
  • AMFT - Entraînement - SUPPRIMÉ : COVID-19 mercredi 08 avril 2020  20h00 - 21h45
vendredi 10 avril 2020
  • AMFT - Entraînement - SUPPRIMÉ : COVID-19 vendredi 10 avril 2020  20h00 - 21h45
  • SUPPRIMÉ : COVID-19 vendredi 10 avril 2020  22h00 - 23h15
mercredi 15 avril 2020
  • AMFT - Entraînement - SUPPRIMÉ : COVID-19 mercredi 15 avril 2020  20h00 - 21h45
vendredi 17 avril 2020
  • AMFT - Entraînement - SUPPRIMÉ : COVID-19 vendredi 17 avril 2020  20h00 - 21h45
  • Cours pour démonstrations vendredi 17 avril 2020  22h00 - 23h15
  • AMFT - Cours katas - SUPPRIMÉ : COVID-19 vendredi 17 avril 2020  22h00 - 23h15
Menu
Nord Shogun
Forum
Plus dans Articles intéressants
Harmoniser les énergies avec l’aïkido

[...] Lire la suite →

Fermer