Le Kamiza

 

Le Kamiza (littéralement le côté élevé ou siège du haut) désigne la meilleure place ou place d’honneur, par opposition au Shimoza, ou siège du bas.

L’expression est utilisée pour identifier les places préférentielles, que ce soit dans une pièce ou dans les transports en commun.

Dans un espace clos telle une pièce, en général, le Kamiza est l’emplacement le plus éloigné de la porte, souvent considéré comme étant le moins exposé aux courants d’air et également, comme le plus sûr dans le Japon féodal puisque le plus éloigné en cas d’attaque directe.

Dans les dojos, le Kamiza désigne la « résidence de l’esprit » (un kami étant un esprit dans la religion Shinto « la voie des dieux »).

Le Kamiza dispose d’un autel (Tokonoma) avec, généralement, un « Torii » (porte) à laquelle sont associés divers accessoires (katana, calligraphie, portrait, …).

À l’origine cette alcôve représentait symboliquement la grotte céleste où était réfugiée Amaterasu, la déesse du soleil. Dans cette niche, l’Empereur préservait les « trois joyaux du Japon » qui étaient un miroir de bronze poli, une épée droite et un joyau écarlate.

Source : wikipedia.org
Source : wikipedia.org
 

Traditionnellement, on dépose un bouquet arrangé selon la tradition de l’Ikebana.

Le Kamiza est situé face au Sud, car ainsi, la lumière du soleil éclaire le Kamiza et le Senseï, les élèves étant dans l’obscurité et recevant l’illumination de la vérité et l’éveil spirituel par le biais de la réflexion du soleil sur le Kamiza et du message transmis par le Senseï.

Lors du salut, le Senseï (étymologiquement, celui qui est né avant) se place dos au Kamiza.

Les élèves sont pour leur part placé face au Kamiza, sur le Shimoza, le mur d’en face (mur du bas).

Les élèves les plus anciens sont placés à l’est, à la gauche de l’enseignant, au coin appelé Joseki.

Le salut au Kamiza marque à la fois le respect au Soke (grand maître fondateur) et au Senseï.

Le nôtre !

 

Vous aimerez aussi...