Le Bushido

La première utilisation du terme Bushido s’est apparemment produite pendant la période de guerre civile du 16ème siècle ; son contenu précis a changé historiquement en même temps qu’évoluaient les normes des samouraïs. Zen et bushido s’implantèrent très profondément parmi les samouraïs, et pénétrèrent la culture et les valeurs japonaises. Dans cette perspective et dans la poursuite d’un but, l’entraînement mental devint plus important que le physique. Son idéal était l’esprit martial, y compris des qualifications sportives et militaires aussi bien que l’affrontement sans peur de l’ennemi dans la bataille.

L’austérité, la bonté et l’honnêteté ont été également fortement considérés. Comme le Confucianisme, le Bushido exigeait le dévouement filial mais, provenant du système féodal, il a également soutenu que l’honneur suprême était de servir son seigneur jusqu’à la mort. Si ces engagements étaient en conflits, le samouraï était lié par fidélité à son seigneur en dépit de la douleur qu’il pourrait causer à ses parents.

 

 

La standardisation finale de la pensée du Bushido s’est produite pendant la période de Tokugawa au 17ème siècle, quand Yamaga Soko (1622-1685) a comparé le samouraï avec «l’homme supérieur» confucéen, et a enseigné que sa fonction essentielle était d’être des exemples vivants pour les classes inférieures. Sans négliger la vertu confucéenne de base, la bienveillance, Soko a mis l’emphase sur la deuxième vertu, la droiture, qu’il a interprétée en tant que l’engagement, le devoir. Ce code d’honneur strict, affectant des sujets de vie et de mort, a exigé un choix conscient et ainsi a stimulé l’initiative individuelle tout en réaffirmant pourtant les engagements de la fidélité et du dévouement filial. L’obéissance à l’autorité a été soulignée, mais le devoir est venu d’abord même s’il nécessitait la violation de la loi décrétée. Dans un tel exemple, le vrai samouraï prouverait sa sincérité et expierait son crime contre le gouvernement en s’enlevant plus tard sa propre vie.

Vous aimerez aussi...