Pub 2025-2026 – Kobudo

Les Kobudo sont des arts martiaux pratiqués avec des armes non conventionnelles ou mineures (moins courantes) Il existe historiquement des Kobudo japonais (Nihon-Kobudo) et des Kobudo d’Okinawa (Okinawa-Kobu-jutsu, ou Ryukyu-Kobujutsu).
Les deux systèmes d’armes sont, en fait, confondus depuis le milieu du XXe siècle. Ils sont le plus souvent pratiqués conjointement avec d’autres arts martiaux comme le Karaté ou l’aïkido, en particulier.

Les Kobudo d’Okinawa 
Dans les îles méridionales de l’archipel du Japon et notamment à Okinawa, plusieurs édits qui ont émané soit de la tutelle japonaise des Satsuma, soit directement du gouvernement de Shuri, ont interdit la possession et l’usage des armes tranchantes à la population. Ces édits à valeur commerciale, puisqu’ils ramenaient le royaume de Ryūkyū dans le giron isolationniste du Japon impérial, ont souvent été interprétés à tort comme un moyen d’éviter les rébellions.

Armes les plus courantes :
Le , un long bâton de marche qui sert d’arme de base.
Le saï, un trident de métal utilisé par paire.
Le tonfa, une arme de bois qui s’utilise par paire et qui servait, à l’origine, à tourner les meules pour moudre les céréales.
Le nunchaku, un fléau qui permettait de battre le grain.
L’eku, une rame utilisée par les pêcheurs, et dont la tradition se maintient dans les hāri

 

Vous aimerez aussi...