Pub 2025-2026 – Iaï Do
HISTORIQUE
C’est au début des années 1930 que s’affirma l’appellation laido avec le Muso Shinden-ryu, laido de Nakayama Hakudo (1869-1958). En 1948 fut créée la « Zen Nihon laido Renmei» (Fédération de laido de tout le Japon) puis, en 1952, la « Zen Nihon Kendo Renmei « (Fédération de Kendo de tout le Japon) à laquelle se rattacha la pratique du lai.
En 1968 émerge la volonté d’une synthèse technique à partir de la trentaine d’écoles classiques de lai-jutsu/laido ayant survécu jusque là. La Fédération japonaise de Kendo prit alors l’initiative de faire faire un travail de codification par une douzaine de professeurs de Iaido et de Kendo, travail qui fut complété en 1980…
L’ART DE POURFENDRE
La technique est toujours 1’expression d’une réaction de défense, non d’une volonté d’attaque. On trouve dans « lai», la notion d’ETRE (I, de Iru) et d’HARMONIE (Ai), au sens de « mettre son esprit en harmonie avec celui de l’adversaire », une orientation qui rappelle celle de l’Aikido.La maîtrise de l’arme est la maîtrise de l’esprit, et l’art du lai est, loin de l’utilitarisme premier de la technique nécessaire sur un champ de bataille, l’apprentissage de l’abandon de l’ego possessif, inhibiteur et créateur d’illusion.
Dans l’art du lai, on coupe d’abord « un autre soi-même » et la pureté du01 mental comme des attitudes et mouvements rejoint la démarche du Bouddhisme Zen.