Le Hakama


Le hakama est un pantalon large plissĂ© (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d’un dosseret rigide (koshi ita). Il Ă©tait traditionnellement portĂ© par les nobles du Japon mĂ©diĂ©val, et notamment les samouraĂŻs. Il prit sa forme actuelle durant la pĂ©riode Edo. Femmes comme hommes pouvaient porter le hakama.

Certains prĂ©tendent qu’un des rĂ´les du hakama Ă©tait de masquer les mouvements des pieds, pour mieux surprendre l’adversaire. Cette explication ne fait pas l’unanimitĂ© : en effet, les samouraĂŻs portaient des jambières qui demeuraient visibles sous le tissu. Par ailleurs, lorsqu’il n’Ă©tait pas en armure mais se prĂ©parait Ă  un combat, le samouraĂŻ remontait le hakama en le coinçant au niveau de la ceinture, de mĂŞme qu’il attachait les manches du kimono par une bande de tissu, le tasuki. C’Ă©tait en fait essentiellement un pantalon de cavalerie (hakama umanori), mais il existe des hakama dont les jambes ne sont pas sĂ©parĂ©es (andon bakama).

De nos jours, le très ample hakama est utilisĂ© dans certains arts martiaux comme l’aĂŻkido, le kendo,le iaido, le kenjutsu, l’aĂŻkijutsu,l’aĂŻkibudo, le jiu jitsu, le nihon kempo, et plus rarement le judo. Pour le jiu jitsu, il est utilisĂ© dans les koryu (Ă©coles anciennes) principalement, et non dans les styles modernes.

Dans ce contexte, on parle parfois de keikobakama (littĂ©ralement « hakama d’entraĂ®nement »). Les hakama utilisĂ©s pour les arts martiaux sont en coton, en soie ou, le plus souvent, en polyester ou dans un mĂ©lange de ces trois fibres. Le coton est plus lourd, tandis que les fibres synthĂ©tiques glissent mieux sur le sol et rĂ©sistent mieux Ă  la dĂ©coloration, ce qui peut ĂŞtre important pour les arts martiaux comme le iaido ou l’aĂŻkido. Les hakama de qualitĂ© prĂ©sentent des lanières Ă©paisses et surpiquĂ©es afin d’Ă©viter qu’elles ne s’entortillent sur elles-mĂŞmes.

Le hakama est Ă©galement un vĂŞtement de cĂ©rĂ©monie (mariage, remise de diplĂ´me, etc.). Les femmes portent des hakama assortis Ă  leurs kimonos, de couleurs vives ou Ă  motifs, tandis que les hakama masculins sont le plus souvent Ă  rayures. Le hakama de cĂ©rĂ©monie Ă©tant en soie, cela en fait un vĂŞtement fragile, onĂ©reux et d’un entretien difficile.

L’activitĂ© pratiquĂ©e peut imposer la couleur du hakama. Ainsi, le hakama d’aĂŻkido est toujours uni, noir ou indigo, parfois bleu Ă©lectrique pour les hakama en coton. Dans d’autres disciplines, le port d’autres couleurs, en particulier le blanc est acceptĂ© (pour le iaido). La couleur grise est rĂ©servĂ©e au sensei. Dans le cadre des cĂ©rĂ©monies shinto, le prĂŞtre porte un hakama blanc, les assistants masculins des hakama vert clair, les assistantes fĂ©minines des hakama rouge-orangĂ© (les habits traditionnels rouges sont symbole de virginitĂ© au Japon). [DĂ©finition de WikipĂ©dia]

 

 

« Les sept plis du hakama symbolisent les sept vertus du Budo. Nous retrouvons ces qualités chez le samuraï d’antan. Le hakama nous incite à refléter la vraie nature du bushido ».
Ă” Sensei Ueshiba

Le hakama comporte 7 plis (5 devant et 2 derrière) représentant les vertus confucéennes traditionnelles que nul ne saurait oublier : le respect de la tradition, le devoir de mémoire, l’attachement aux valeurs ancestrales, la fidélité aux générations précédentes, l’importance primordiale de l’histoire, la nécessité de se souvenir du passé:

 

Mettre un hakama

Plier un hakama

 
video

 
FavoriteLoadingAjouter Ă  mes favoris

Un commentaire

Les commentaires sont fermés

Recherche

Generic selectors
Correspondance exacte
Dans les titres
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories :
Adhérents - Privée
Armes japonaises
Articles intéressants
Cahier technique
Code moral du Budoka
Cosplay - Manga - Geek
DĂ©monstrations
Divers
Histoire et Maîtres
Humour - Jeux
Iaijutsu
Kansetsu Waza
Katas
Notions de base
Passage de grades
Promotions
RĂ©seaux sociaux
Souvenirs
Tsukami Kata et Te Hodoki
Tsuki Waza
Utchi Waza
Vie du club

août 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
  • Cours pour dĂ©monstrations
17
18
19
20
21
22
23
  • Cours pour dĂ©monstrations
24
25
26
27
28
29
30
  • Cours pour dĂ©monstrations
31

DĂ©sirez-vous la lettre d'information ?

Menu
Nord Shogun
Forum
Plus dans Articles intéressants
Harmoniser les énergies avec l’aïkido

[...] Lire la suite →

Fermer