Étiqueté : tradition

Bonnes fêtes de fin d’année 2021


よいお年を   yoï otoshi o

Nord Shogun vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2021.

Chers Tertous,

Nous vous présentons tous nos vœux de réussite, de santé et de prospérité pour cette année 2022.

Que cette nouvelle année soit infiniment positive après cette période tourmentée !

Alors que nous disons enfin adieu à cette année 2021 pour le moins difficile pour tous et à tous les niveaux, nous tenons à vous remercier d’avoir fait partie des Tertous qui visitent notre site et d’avoir contribué à notre succès.
Nous sommes particulièrement reconnaissants envers ceux qui nous ont réellement accordés leur confiance au début de la saison sportive en devenant adhérents de l’association !

L’ensemble du Comité Directeur se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux. 

Très bonne année à vous !

Bientôt les premiers articles dans la nouvelle rubrique : « Itadakimasu« … animée par les adhérents

Les entraînements reprendront à partir du lundi 3 janvier 2022.

Le Kamiza

 

Le Kamiza (littéralement le côté élevé ou siège du haut) désigne la meilleure place ou place d’honneur, par opposition au Shimoza, ou siège du bas.

L’expression est utilisée pour identifier les places préférentielles, que ce soit dans une pièce ou dans les transports en commun.

Dans un espace clos telle une pièce, en général, le Kamiza est l’emplacement le plus éloigné de la porte, souvent considéré comme étant le moins exposé aux courants d’air et également, comme le plus sûr dans le Japon féodal puisque le plus éloigné en cas d’attaque directe.

Dans les dojos, le Kamiza désigne la « résidence de l’esprit » (un kami étant un esprit dans la religion Shinto « la voie des dieux »).

Le Kamiza dispose d’un autel (Tokonoma) avec, généralement, un « Torii » (porte) à laquelle sont associés divers accessoires (katana, calligraphie, portrait, …).

(suite…)