Minoru Mochizuki Shihan

 

Minoru Mochizuki Shihan est né le 7 avril 1907 à Shizuoka, au Japon. Il avait l’esprit très ouvert et était très créatif et innovateur. Il a étudié les principes correspondants entre les nombreux styles et a entamé une évolution que nous trouvons encore révolutionnaire aujourd’hui.

Minoru Mochizuki était un étudiant direct de Jigoro Kano, le fondateur de Judo et ses deux principaux assistants Kyuzo Mifune et Tokusanpo (Sambo Toku Sensei). Dans les années vingt du XXe siècle, Mochizuki uchi deshi (étudiant résident) était avec Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido. Il s’est également entraîné brièvement sous la direction de Gichin Funakoshi, le fondateur de Karaté. En plus de ces disciplines de Budo bien connues, il a également étudié de nombreux styles classiques de Jujutsu et d’autres arts martiaux.

En 1931, Mochizuki fonda son propre Dojo à Shizuoka au pied du mont Fuji Yama. Ici, il a enseigné diverses disciplines selon son propre point de vue, y compris l’Aïkido, le Jujutsu, le Judo, le Karaté, le Iaïdo et le Kobudo. Il a appelé son Dojo «Yoseikan», qui signifie «l’endroit où vous pouvez découvrir ce qui est bon pour vous».

Minoru Mochizuki, à la tête d’uchi deshi à Ueshiba, était responsable de la formation de nombreux futurs enseignants. On lui a même demandé de prendre en charge la gestion quotidienne de l’Aïkido. Il décida cependant de poursuivre sa propre vision, très complète dans le domaine technique, dans son propre Yoseikan Dojo de Shizuoka.

 Morihei Ueshiba a toujours soutenu cela et est venu régulièrement pour donner des conférences et échanger des idées. Minoru Mochizuki et Kenji Tomiki sont les seules personnes hautement diplômées par Morihei Ueshiba lui-même.

Parce que Minoru Mochizuki était un expert dans plusieurs disciplines et que la valeur de la réalité était d’une importance primordiale, il a continué à développer son style dans cette optique. Il a laissé les différentes disciplines fusionner dans un système ouvert : le Budo Yoseikan. Ce nom représentait le Budo qui a été enseigné dans le Yoseikan Dojo, parce que Minoru Mochizuki a suivi sa propre voie et ne voulait pas se lier aux organisations faîtières et aux syndicats. Dans le Budo Yoseikan, de nombreux éléments des styles reviennent.

En 1951, Minoru Mochizuki a passé deux ans et demi en France et a été le premier professeur japonais au nom d’Ueshiba à introduire l’Aïkido en dehors du Japon en Europe. Ueshiba utilisait différents noms pour son Aïkido, tels que Daito Ryu, Ueshiba Ryu, Aikibudo et très régulièrement Aikijujutsu. C’est pourquoi Mochizuki a d’abord utilisé le nom Yoseikan Aikijujutsu.

Minoru Mochizuki lui-même n’était pas toujours cohérent avec le nom qu’il utilisait pour ce qu’il enseignait. Plusieurs noms ont circulé, y compris Yoseikan Aïkido, Yoseikan Jujutsu, Yoseikan Aikijutsu et Yoseikan Shinto ryu.

Au cours des dernières années où Minoru Mochizuki enseignait encore, il parlait toujours du Yoseikan Aikido dans le Yoseikan Dojo. À la fin des années 80 et au début des années 90, il y avait encore des diplômes en Aïkido, Jujutsu et Karaté.

Minoru Mochizuki est venu en Europe pour y introduite l’Aïkido et a influencé beaucoup de pratiquant d’arts martiaux. Des professeurs sont venus ensuite, au Japon, pour s’entraîner avec lui. Ils ont suivi ses cours à leur manière et ont basé leurs différentes méthodes sur celle de Minoru Mochizuki selon la perception qu’ils en avaient. Le Tai-Jutsu, le Nihon-Jujutsu et l’Aïkibudo en sont quelques exemples.

Dans les dernières années de sa vie, Minoru Mochizuki vivait avec son fils aîné, Hiroo, en France, qui, avec sa famille, s’occupait exceptionnellement bien de lui. Minoru Mochizuki Shihan est décédé le 30 mai 2003. Il a 96 ans et est titulaire des diplômes suivants :

  • Menkyo kaiden Daito Ryu Aikijujutsu
  • 10ème dan Aikido “Meijin”
  • 9ème dan Nihon Jujutsu “Hanshi”
  • 8ème dan Judo “Hanshi” IMAF et Kodokan
  • 8ème dan Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu
  • 8ème dan Iaido “Kyoshi”
  • 5ème dan Jodo
  • 5ème dan Kendo
  • 5ème dan Karaté

Minoru Mochizuki Shihan est considéré comme
l’un des plus grands maîtres de Budo / Arts Martiaux du 20ème siècle.

 

Vous aimerez aussi...